Menu
Controle technique Lille Fives

4 rue Ferdinand Mathias - 59260 Hellemmes

  • Bannière
  • Bannière
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00
le Samedi de 9h à 13h

Controle technique Hellemmes

Controle technique Hellemmes

Controle technique Hellemmes

Controle technique Hellemmes

Controle technique Hellemmes

Controle technique Hellemmes

Controle technique Hellemmes

Le contrôle technique

 

Le contrôle technique est une visite permettant d'attester du bon fonctionnement de votre véhicule et de ses équipements et ainsi garantir votre sécurité et celle de vos passagers sur les routes. Chez L&M, centre de contrôle technique situé à Hellemmes, nous mettons un point d'honneur à vous expliquer au mieux notre démarche.

Vous vous demandez comment se passe un contrôle technique pour un véhicule classique ?

 

 

Première étape du contrôle technique : la visite initiale

 

Lors d'un contrôle technique classique, le technicien en charge de la visite de votre véhicule vérifie l'ensemble des 124 points de contrôle concernant : la visibilité, le freinage, l'éclairage, les organes mécaniques, la pollution... Il vérifie également l'absence de défauts éventuels.

Toutes les anomalies sont répertoriées sur un procès-verbal qui vous est remis en fin de visite. Lorsque votre procès-verbal est favorable, vous recevez le timbre sur votre carte grise ainsi que la vignette à apposer sur votre pare-brise.

 

Quels documents apporter ?  Votre certificat d'immatriculation.

 

 

La contre-visite du contrôle technique

 

A la suite de votre contrôle technique, si votre véhicule est défaillant sur certains points de contrôle essentiels, vous êtes amené à faire les réparations nécessaires puis à passer une contre-visite. Le contrôleur technique vérifie une seconde fois l'ensemble des 124 points de contrôle et s'assure que votre véhicule respecte les normes en vigueur. La contre-visite est à réaliser dans les deux mois suivant le contrôle technique initial.

 

Quels documents apporter ?  Votre certificat d'immatriculation, ainsi que le procès-verbal qui vous a été remis à la suite de votre visite de contrôle initiale.

 

 

Pour effectuer le contrôle technique de votre voiture, réservez sans plus tarder un créneau horaire via notre agenda en ligne ou via le formulaire de contact présent sur le site. Vous pouvez également téléphoner dans nos bureaux directement au 03.20.78.09.51.

Le contrôle technique pour les véhicules 4x4 :

 

Les 4x4 sont soumis au contrôle technique, au même titre que les véhicules classiques. Ils demandent un matériel de contrôle spécifique pour le freinage dû à la spécificité des 4x4 : les quatre roues motrices. Il est important de vérifier que votre centre de contrôle technique est bien équipé en conséquence pour de tels contrôles.

 

Votre centre Autosur L&M à Hellemmes, dispose de l'ensemble des équipements nécessaires pour réaliser le contrôle technique de votre 4x4. Nous sommes équipés de rouleaux spécifiques pour analyser le système de freinage de votre véhicule sans en abîmer la transmission, mais nous disposons également d'un banc adapté aux dimensions des véhicules tout terrain.

 

Réservez sans plus tarder votre créneau horaire pour le contrôle technique de votre 4x4 sur notre planning en ligne ou directement par téléphone au 03.20.78.09.51.

Le contrôle technique pour les voitures de collection :

 

 

Le contrôle technique pour les véhicules de collection est spécifique et est à réaliser tous les cinq ans (contre deux pour les véhicules classiques). En effet, les véhicules de collection ne sont pas soumis aux mêmes critères de contrôle que les véhicules classiques : certains points de contrôle ne sont pas soumis à l'examen.

 

Pour être déclaré voiture de collection, un véhicule doit obligatoirement :

 

  • avoir plus de 30 ans d'âge
  • posséder la mention "véhicule de collection" sur le certificat d'immatriculation

 

A noter : Si votre véhicule dépasse les 30 ans d'âge mais ne possède pas la mention ci-dessus, il est régi par la réglementation dite "classique".

 

Pour faire réaliser le contrôle technique de votre voiture de collection, faites confiance à L&M, contrôle technique à Hellemmes. Prenez rendez-vous via notre agenda en ligne ou en composant le 03.20.78.09.51

Le contrôle technique pour les véhicules GPL :

 

Le contrôle technique de votre véhicule GPL doit impérativement être effectué dans un centre agréé. Depuis 2011, la Loi stipule l'obligation pour les particuliers de se rendre dans un centre de contrôle technique spécialisé. En effet, un matériel adapté est nécessaire pour pouvoir attester du bon fonctionnement de votre voiture équipée GPL. 

Votre contrôle technique Autosur L&M à Hellemmes dispose de tout le matériel nécessaire ainsi que du personnel formé, pour réaliser votre contrôle technique en bonne et due forme.

 

A noter : Le contrôle technique pour les véhicules de type GPL est à renouveler tous les deux ans, au même titre que les véhicules classiques.

 

Pour faire réaliser le contrôle technique de votre voiture GPL, rendez-vous dans votre centre de contrôle technique Autosur L&M à proximité de Hellemmes, Villeneuve d'Ascq, Lezennes, Mons en Baroeul, Lesquin, Saint Maurice Pellevoisin, Lille, Lille Fives, Lille Moulins, Lille centre, La Madeleine. Prise de rendez-vous via l'agenda en ligne ou par téléphone au 03.20.78.09.51.

Le contrôle technique pour les véhicules utilitaires :


Le contrôle technique d'un véhicule utilitaire est assez similaire à celui d'un véhicule classique. Le premier contrôle technique d'un utilitaire est à réaliser dans les six mois précédant la quatrième année du véhicule. Après ce délai, la visite du contrôle technique est à renouveler tous les deux ans.

 

Mais les véhicules utilitaires sont soumis à un examen complémentaire, lui aussi obligatoire.

 

 

Le contrôle complémentaire anti-pollution :


Le contrôle complémentaire anti-pollution s'adresse aux véhicules utilitaires légers (< 3,5 tonnes) de plus de 4 ans. Cette visite est strictement obligatoire pour les véhicules utilitaires et peut amener à une contre-visite. Elle doit être réalisée entre deux contrôles techniques.

Lors de ce contrôle anti-pollution, un membre de notre équipe vérifie notamment deux points soumis à une contre-visite :

 

  • La teneur en CO (monoxyde de carbone) des gaz d'échappement émis par le véhicule
  • Les fumées d'échappement

 

A noter :  Un véhicule de société ne disposant que de deux places est considéré comme un véhicule utilitaire.

 

Vous cherchez un centre de contrôle technique sur Hellemmes, Villeneuve d'Ascq, Lezennes, Mons en Baroeul, Lesquin, Saint Maurice Pellevoisin, Lille, Lille Fives, Lille Moulins, Lille centre, La Madeleine ? Rendez-vous chez L&M, centre agréé AutosurGrâce à l'agenda en ligne, réservez votre rendez-vous pour le contrôle technique de votre utilitaire. Vous avez également la possibilité de réserver par téléphone au 03.20.78.09.51.

Le contrôle technique pour les camping-cars :

 

Le contrôle technique d'un camping-car ressemble en tous points à celui des véhicules classiques. L'examen porte sur les mêmes points de contrôle. Cependant, dans le cas des camping-cars, il est important de choisir avec soin votre contrôle technique. En effet, il vous faut sélectionner un centre équipé en conséquence pour recevoir les véhicules de grand gabarit.

 

Chez L&M à Hellemmes, pas de souci. Notre centre de contrôle technique est habilité, ainsi que nos équipes, à accueillir vos véhicules peu importe leur gabarit.

 

 

Vous cherchez un contrôle technique pour votre camping-car ? Faites confiance à L&M à Hellemmes. Notre centre de contrôle technique est équipé pour recevoir votre camping-car. Prenez rendez-vous via l'agenda en ligne ou par téléphone au 03.20.78.09.51.

Le contrôle technique pour les véhicules spécifiques :

 

Concernant les véhicules spécifiques et professionnels, la réglementation française impose un contrôle technique annuel. Il peut être nécessaire de vous rendre dans un centre de contrôle technique spécifique, adapté pour recevoir certains types de véhicules. Sont soumis à un contrôle technique spécifique les véhicules suivants :

 

 

Contrôle technique des véhicules auto-écoles : 
Validité du contrôle technique : 2 ans.

 

Contrôle technique des véhicules de dépannage :
Validité du contrôle technique : 1 an.

 

Contrôle technique des véhicules de transport sanitaire (type ambulance) :
Validité du contrôle technique : 1 an.

 

Contrôle technique des véhicules légers affectés au transport public de personnes :
Validité du contrôle technique : 1 an.

 

Contrôle technique des taxis :
Validité du contrôle technique : 1 an.

 

Contrôle technique des véhicules professionnels, de société :
Validité du contrôle technique : 2 ans avec un contrôle pollution tous les ans.

 

 

Chez L&M, vous pouvez faire contrôler l'ensemble des véhicules cités ci-dessus.
Vous avez une question supplémentaire ? Nous vous répondons via le formulaire de contact disponible sur le site. Vous souhaitez prendre un rendez-vous ? Rien de plus simple. Dirigez-vous vers notre agenda en ligne ou téléphonez directement au 03.20.78.09.51.

Témoignages
    Il n'y a pas de témoignage pour le moment.
Tous les témoignages
Actualités
  • Centre de contrôle technique Autosur à Hellemmes
    Votre centre de contrôle technique L&M à Hellemmes appartient au groupe Autosur, qui vous certifie une prestation de qualité. Rendez-vous au 4 rue Ferdinand Mathias pour effectuer le contrôle de votre véhicule. Les techniciens du centre prennent en charge tous les modèles de véhicules : tourisme, utilitaire, 4x4, camping-car, et ce pour tous les types de moteurs et...
Toutes les actualités
Controle technique Lille Fives
Nous trouver
L&M

4 rue Ferdinand Mathias

59260 Hellemmes

03.20.78.09.51

Contact
© contrôle technique lille - fives auto contrôle